Julie Asana
 

Mes cours

 
 

VINYASA / LOTUS FLOW

Formée en yoga vinyasa et à la méthode “Lotus Flow”, j’enseigne un yoga dynamique et fluide qui se pratique en musique. Le thème change chaque semaine.

Les postures sollicitent force, équilibre et relâchement. Elles sont rythmées par la respiration pour libérer le mouvement.

YIN YOGA

J’enseigne un yin yoga doux et accessible à tous.

Chaque posture est tenue 2 à 4 min pour atteindre un relâchement musculaire profond, sans forcer. Cette pratique permet de travailler la mobilité du corps en étirant de manière passive les tissus conjonctifs (tendons, ligaments, fascias) et le mental.

 

« Do not kill the instinct of the body for the glory of the pose. (…) To be sensitive is to be alive. »

[Vanda Scavarelli]

 

©caroleanne_b

sansprise%2B.jpg

©caroleanne_b

VINYASA / lotus flow

Le vinyasa est un yoga dynamique inspiré de l’ashtanga à la différence que, dans celui-là, les séquences sont libres.

En sanskrit “vi” signifie “de manière spécifique” et “nyasa” signifie “placer”, une interprétation courante du terme vinyasa est donc la “synchronisation du souffle et du mouvement”.

Dans la tradition de l’ashtanga, le lien entre le souffle et le mouvement permet la purification interne. Le vinyasa génère la chaleur interne de la transformation et alimente le feu (Agni). Agni est le feu digestif, utilisé non seulement pour la digestion de la nourriture physique, mais également pour la digestion des expériences et des sensations. Si notre feu est puissant, nous nous adapterons mieux aux défis de la vie.

La respiration pratiquée en vinyasa, ujjayi pranayama, créé une vibration sur le palais, dans la bouche, chauffant ainsi l’air qui entre dans le corps.

Le Lotus Flow est un des courants de vinyasa existants parmi tant d’autres (Warrior Yoga, Jivamukti, Power Yoga etc.) mais ce qui le caractérise c’est cette sensation de movement chorégraphié, de danse avec le souffle.

Dana Trixie Flynn, l’une de ses fondatrices, aime à dire « Move like you ! » et ça résonne beaucoup en moi. J’ai à coeur de donner à chacun les outils pour s’approprier la pratique.

©caroleanne_b

YIN YOGA

Comme le dit si bien Amélie Annoni dans son livre “Le yin yoga, éloge de la lenteur”, cette pratique a un pied dans la tradition chinoise, l’autre dans celle du yoga, comme son nom l’indique.

C’est un yoga doux qui consiste a effectuer des étirements passifs que l’on va maintenir plusieurs minutes afin de faire travailler les tissus conjonctifs de notre corps. Il est complémentaire des pratiques de yoga plus intensives et dynamiques telles que l’Ashtanga ou le Vinyasa. Plongé dans la pratique, à l’écoute attentive des sens et grâce au contrôle de la respiration commence alors la découverte de la méditation.

Ses bienfaits :

  • améliore la flexibilité et la souplesse

  • renforce les tissus conjonctifs

  • stimule la circulation de l’énergie

  • favorise la concentration et l’introspection

  • favorise la santé des organes internes

  • amplifie la mobilité des articulations

  • cultive la douceur et la patience

 

« Yin Yoga is simple, but simple does not mean easy.  »

[Bernie Clark]

 

©caroleanne_b

IMG_8536.jpg