©caroleanne_b

VINYASA / lotus flow

Le vinyasa est un yoga dynamique inspiré de l’ashtanga à la différence que, dans celui-là, les séquences sont libres.

En sanskrit “vi” signifie “de manière spécifique” et “nyasa” signifie “placer”, une interprétation courante du terme vinyasa est donc la “synchronisation du souffle et du mouvement”.

Dans la tradition de l’ashtanga, le lien entre le souffle et le mouvement permet la purification interne. Le vinyasa génère la chaleur interne de la transformation et alimente le feu (Agni). Agni est le feu digestif, utilisé non seulement pour la digestion de la nourriture physique, mais également pour la digestion des expériences et des sensations. Si notre feu est puissant, nous nous adapterons mieux aux défis de la vie.

La respiration pratiquée en vinyasa, ujjayi pranayama, créé une vibration sur le palais, dans la bouche, chauffant ainsi l’air qui entre dans le corps.

Le Lotus Flow est un des courants de vinyasa existants parmi tant d’autres (Warrior Yoga, Jivamukti, Power Yoga etc.) mais ce qui le caractérise c’est cette sensation de movement chorégraphié, de danse avec le souffle.

Dana Trixie Flynn, l’une de ses fondatrices, aime à dire « Move like you ! » et ça résonne beaucoup en moi. J’ai à coeur de donner à chacun les outils pour s’approprier la pratique.